Quels souvenirs acheter au Cambodge ?

Femmes Cambodge

La plupart des voyageurs avertis savent à quel point il est important de laisser un peu d’espace supplémentaire dans leurs bagages lorsque l’on voyage vers une destination exotique. Peu importe la place qu’il vous reste, il est difficile de résister à la tentation de ramener quelques souvenir à la maison afin de se rappeler de cette belle expérience. Après tout, ramener des souvenirs c’est une façon de rester proche du pays que nous avons visité et c’est aussi garder un endroit qui nous a fasciné près de nous.

Mais aussi amusant que cela puisse paraître, l’achat de souvenir peut très vite vous faire tourner la tête si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Il existe une grande différence entre un souvenir authentique et une babiole importée car c’est une façon de contribuer au tourisme responsable. Au Cambodge, où les communautés et les artisans ont appris leur métier d’artisanat traditionnel à travers les générations, la recherche de pièces authentiques de la culture traditionnelle va main dans la main avec le soutien du patrimoine local. Avant de faire vos valises et vous envoler, voyez ce que vous pouvez ramener du Cambodge dans vos valises !

Textiles et Batiks

Tissage traditionnel, Cambodge

Tissage traditionnel, Cambodge

Comme beaucoup de ses voisins d’Asie du Sud, le Cambodge a une histoire de la soie et du coton très riche  avec des motifs et des couleurs magnifiquement ornées. Un des modèles les plus célèbres de textiles au Cambodge, cependant, est l’art des tissus batiks, qui sont magnifiquement colorés et ornés avec des colorants et des méthodes spéciales.

Beaucoup de villages au Cambodge créent des textiles tissés à la main, avec des batiks un peu plus difficile à trouver, mais quelques-unes des plus belles pièces proviennent de l’Institut pour les textiles traditionnels khmers situés juste à l’extérieur de Siem Reap. Cet institut fournit un soutien pour les communautés qui continuent la production de textiles au sein de Siem Reap rural et du Cambodge en général, cela permet de fournir tout le pays. Vous y retrouverez les deux textiles tissés et teints batiks, ce sont des tissus durables.

Nattes

Nattes traditionnelles

Nattes traditionnelles, Cambodge

Lors d’un visite au Cambodge, de nombreux visiteurs sont frappés par l’utilisation de simple natte en bambou ou en paille remplacant les canapés et matelas moelleux. Une fois que vous faites l’expérience de la chaleur de ce pays ensoleillé, cependant, vous comprenez vite l’usage de ces tapis. Ces nattes se trouvent presque partout au Cambodge, mais les modèles les plus décoratifs sont plus difficiles à trouver. Les tapis traditionnels sont tissés à la main en utilisant uniquement l’artisanat minutieux et les outils traditionnels, cela nécessite souvent des heures de travail pour créer un seul tapis. Alors que les tapis faits à la machine menacent ces artisans traditionnels qui créent toujours à la main, certaines organisations et les dirigeants communautaires ont ravivé les arts grâce à un coup de pouce du tourisme.

Ils se roulent facilement et se glissent ainsi dans une valise ou vous pouvez même le prendre à bord,  les acheter dans les villages traditionnels de tissage permet de soutenir les initiatives locales. Il existe beaucoup de villages autour du Cambodge, mais les plus reconnus sont ceux près de Siem Reap et pris en charge par des ONG locales. Pour une expérience encore plus immersive, essayez-vous à faire votre propre tapis avec des ateliers dans ces villages.

L’art du cuivre

Sculpture

Il est l’un des savoirs-faire les plus ancestraux et traditionnels du Cambodge, l’œuvre en cuivre est un incontournable. Les incroyables artisans passent des heures à sculpter soigneusement ces pièces délicates de cuivre dans des conceptions magnifiquement décorés, dont beaucoup prennent la forme de divinités et figures spirituelles, y compris le Bouddha. L’Art de cuivre peut être trouvé dans beaucoup de temples et pagodes du Cambodge, mais de nombreux artisans vendent ces mêmes belles pièces aux visiteurs, aussi.

Prenez-le-large-direction-le-Cambodge

Bien que n’étant pas aussi transportables que beaucoup d’autres souvenirs, l’art du cuivre est typiquement cambodgien, et sans doute le plus beau souvenir sur le marché. Cela dit, le cuivre est une matière plutôt lourde alors pensez peut être à le ramener pas la poste, mais n’oubliez pas d’y inscrire la mention fragile.

Sculpture sur pierre et bois

Buffalo - Angkor A

Tout comme l’art de cuivre, les sculptures traditionnelles cambodgiennes en bois sont un exploit de savoir-faire artisanal, et est l’une des marques les plus reconnues de l’art traditionnel du pays. Cela nécessite un réel savoir faire car seuls les outils traditionnels sont utilisés tels que le maillet en boit, de nombreuses heures sont nécessaires pour tailler le bois petit à petit, seuls des artistes qualifiés peuvent créer de belles œuvres.

Semblable à des sculptures en bois les sculptures en pierre sont aussi très connues au Cambodge, lorsque vous aurez visite Angkor Wat vous comprendrez l’entendue de leur talent. De nombreux siècles sont passés, il est donc aujourd’hui difficile de trouver des taileurs de pierres cambodgiens ainsi la sculpture sur bois a fait son grand retour dans les villages d’art traditionnel. Le lieu le plus connu est celui des Artisans d’Angkor à Siem Reap, qui a sculpte non seulement le bois mais aussi la pierre, sont tisserands et travaillent le cuivre !

Cerf-volants

(Image source: Phnom Penh Post)

(Image source: Phnom Penh Post)

L’histoire des cerfs-volants du Cambodge remonte à des centaines d’années, avec un lien avec l’ancienne royauté. Aujourd’hui, les cerfs-volants sont toujours une partie importante de la culture cambodgienne, et ont des connexions profondément spirituelles telles que la chance, la bonne fortune et le destin heureux. Avec des liens avec le brahmanisme et le bouddhisme et la croyance en escortant le Bouddha au ciel lorsque le vent le permet, les cerfs-volants khmers sont exceptionnellement bien conçus, souvent avec des images soigneusement peintes d’Angkor Wat et des temples antiques et des soies de grande qualité. La tradition de cerf-volant est si importante au Cambodge qu’un festival du cerf-volant est organisé chaque année à Phnom Penh, un musée y est dédié dans la Capitale.

Les cerfs-volants au Cambodge sont de toutes formes et tailles, mais certains sont si grands qu’ils nécessitent la force de deux ou trois personnes pour les faire voler. Facilement transportable dans votre valise, les cerfs-volants khmers sont très légers, ce qui pourrait en faire un excellent achat à la fin d’un voyage.

Pour lequel de ces souvenirs êtes-vous prêt à sacrifier une place dans votre valise ?

Si vous recherchez les conseils d’un guide local avisé, n’hésitez pas à choisir un circuit au Cambodge avec Buffalo Tours. Demandez votre devis gratuit afin d’obtenir un itinéraire entièrement personnalisé à travers ce pays incroyable !

Publicités