Excursion découverte de la poterie – Bat Trang, le village de la poterie

Poteries

Poteries en attente d’être cuites

Hanoï possède de nombreuses poteries. Des bols aux grands pots de fleurs, la ville est pleine à craquer de ces céramiques. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir ou deux, ou si vous voulez tenter vous essayer au métier de potier, le village de Bat Trang est idéal !

Vous ne trouverez jamais la même qualité de ces poteries au supermarché du coin. A Bat Trang vous retrouverez tout l’artisanat local de la ville, qui est de très bonne qualité. Pour ma part, c’était ma première expérience de la céramique, à la recherche d’une aventure nouvelle à Hanoï. Tous les rayons des boutiques sont remplis de bols de toutes formes, de véritables œuvres artistiques ! Puis, j’ai décidé de m’y mettre moi aussi et de créer ma propre œuvre en céramique !

Oeuvre magnifiquement peintes

Le village de Bat Trang est à environ 12 kilomètres, à la périphérie d’Hanoï, sur la rivière Rouge et le long d’une route sinueuse. Il est appelé le village de la poterie car les bâtiments rustiques en bois étaient tous vêtus d’un toit de tuiles et les potiers barbus travaillaient la céramique dans les hauts fourneaux. La réalité est un peu différente. Quand vous entrez dans le village vous avez l’impression d’être n’importe où dans Hanoï, mais le peu de circulation, les petites rues ne sont pas une scène de village classique. L’appellation « village de la poterie » ne fait aucun doute, a chaque coin de rues vous pouvez apercevoir des centaines d’œuvres. Pas un magasin n’est pas dédié à cet artisanat dans le village, même les portes, les figurines d’échec, les bols de riz ne sont pas épargnés. Le village vaut vraiment le détour si vous voulez ramener des œuvres artisanales cependant ce n’est pas une destination uniquement de shopping.

Poterie faite main

Poterie faite main

Derrière les piles de poteries dans les cours et les ruelles,  au-delà des rues principales, vous trouverez des petits ateliers où les artisans travaillent à la main et font cuire sur place leurs œuvres. Au début, vous vous sentirez un peu maladroit lorsque vous entrerez dans les cours familiales sans en être invité, puis au fur et à mesure vous serez plus à l’aise. Les artisans, hommes et femmes créent d’énormes piles de bols en argile, tasses et théières. Tout est prêt à être peint, glacé et empilés à l’avant. Si vous doutez de la difficulté de l’artisanat, vous pouvez vous essayer et donner un coup de main. Gardez à l’esprit que c’est un cours de poteries, vous aurez quelques instructions au début puis on vous donnera une motte d’argile, une éponge et à vous de jouer ! C’est à ce moment là que vous comprendrez la difficulté,  après m’être battue avec mon œuvre pendant plusieurs minutes j’ai  fini par demander de l’aide afin que mon œuvre ressemble à quelque chose !

Partez-à-la-découverte-du-Vietnam

Le village de Bat Trang est très amusant et vaut le détour si vous passez du temps à Hanoï ou simplement si vous voulez ramener de la poterie avant de partir. La sélection est assez standard dans les magasins, alors n’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques les plus reculées pour obtenir des œuvres plus originales.

Magasin de céramiques

Magasin de céramiques

Vous voulez découvrir le village de Bat Trang ? Buffalo Tours peut vous organiser une excursion à la journée !

Publicités