Homestay VS à l’hôtel : votre séjour en Asie du Sud Est

Homestay

Les voyageurs d’Asie du Sud-Est ne seront jamais à court de possibilités afin de découvrir les cultures exotiques, les coutumes et les traditions. Une simple promenade le long d’une route peut parfois s’avérer être une expérience fantastique – des saveurs locales en passant par les cafés de rue aux monuments historiques qui parsèment les routes, la culture est omniprésente où que vous vous rendez.

Quand il s’agit de vivre des expériences culturelle authentique, peu d’occasions sont aussi mémorables que loger quelques nuits aux côtés de la population locale dans une famille d’accueil. Partager la maison de locaux vous offre une expérience unique d’aller plus loin que la simple interaction avec la population. Au sein de votre famille d’accueil vous allez vivre une véritable expérience d’immersion culturelle.

Mais tandis que vivre chez une famille d’accueil peut s’avérer être une expérience unique, elle ne convient pas forcément à tout type de voyageur. En effet, selon vos attentes en termes de confort notamment vous préférerez peut être loger à l’hôtel, expérience cependant moins riche culturellement. Alors quelle option allez-vous choisir pour votre prochain séjour en Asie du Sud-Est ?

Qu’est ce qu’une Homestay ?

Une Homestay est une famille d’accueil qui vous héberge pour quelques nuits au cœur d’une zone rurale. Les chambres sont conçues de telle sorte que le voyageur se sent tout de suite immergé dans la culture locale, tout y est authentique – par conséquent vous ne pourrez pas différencier une Homestay d’une maison locale. Au sein d’une Homestay, attendez-vous à une salle de bain très simple, des espaces de couchage partagés et un environnement extérieur à votre porte. Bien que la sécurité et l’hygiène sont généralement une priorité absolue, vous ne trouverez pas toutes les options de confort que vous trouvez chez vous : pas de climatisation ni de connexion Internet!

Un spectacle du village durant un circuit Buffalo Tours en Homestay à Siem Reap , Cambodge

Un spectacle du village durant un circuit Buffalo Tours en Homestay à Siem Reap , Cambodge

 Si vous choisissez une Homestay …

Les Homestays peuvent être des expériences vraiment incroyables, elle sont appelées ainsi car la famille d’accueil vous ouvre les portes de leur maison située en plein cœur des villages et de la vie rurale. Parfois cependant il arrive que ne soyez que très peu en contact direct avec celle-ci car elle continue ses activités pendant votre séjour. Certaines familles vont, quant à elles tout planifier en fonction de vous et vous pourrez vivre une expérience en profondeur. Toutes les familles vous accueilleront en toute simplicité et sont toutes expérimentées pour ce genre d’aventure donc n’ayez aucune crainte. Si vous partagez cet esprit, n’hésitez pas à sacrifier un peu de confort pour vivre pleinement cette expérience.

Contrairement aux hôtels, loger en Homestay est l’une des rares façons où vous serez en mesure de voir ce qu’est la vie à l’autre bout du monde. Au court de la plupart des excursions d’une journée ou des visites rapides dans les zones locales, vous obtiendrez seulement un aperçu de ce que la vie locale ici. Via les séjours en Homestay vous assisterez au rythme quotidien de la vie locale et vous aurez la possibilité d’échanger de façon plus authentique avec vos hôtes. Bien évidemment cette aventure se fait au dépend d’un bon lit moelleux, de la climatisation mais pour beaucoup le secteur hôtelier n’a aucun charme.

Avant de choisir cette expérience, pensez d’abord à combien de temps vous voulez être en contact direct avec les habitants, et combien de temps vous pensez tenir sans confort. Les chambres chez l’habitant sont parfaites pour les voyageurs aventureux qui sont heureux de se réveiller le matin avec un petit-déjeuner autour d’un feu de cheminée; ou est capable de troquer sa douche de luxe pour une toilette de chat et partir pour une randonnée! Si l’immersion culturelle est une priorité pour vous n’hésitez plus et optez pour ce type de séjour – c’est certainement l’un des moyens les plus extraordinaires pour rendre votre voyage en Asie du Sud Est unique !

Vue de l'hôtel Victoria à Sapa, Vietnam

Vue de l’hôtel Victoria à Sapa, Vietnam

Si vous choisissez l’hôtel ….

Loger à l’hôtel n’est surement pas la meilleure méthode pour vivre des expériences culturelles authentiques et immersives, mais ceux qui décident de s’éloigner des zones rurales gagneront en confort. Selon l’endroit où vous êtes en visite, les hôtels peuvent être juste à côté de la campagne environnante et de ses petits villages. Les hôtels sont généralement situés dans les zones les plus développées et où les grands restaurants affluent, vous serez donc bien loin de la culture de famille locale.

Vous pouvez aussi faire le choix d’être en contact de la population la journée puis optez pour la nuit à l’hôtel en fin de journée, c’est certainement la meilleure option dans ces cas là. Après tout l’hôtel vous permettra de vous reposer et vous permette de souffler après de longues journées de visites. Si vous faites l’effort de monter à bord d’un bus ou de prendre la moto pour rejoindre les zones rurales pour la journée, alors, l’hôtel ne vous empêchera pas de vivre une aventure authentique!  Et si le confort est une priorité absolue, les hôtels sont beaucoup plus susceptibles de vous offrir ce dont vous avez besoin pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.

Avant d’opter pour un hôtel selon les options qu’il propose, privilégiez d’abord le lieux afin de profiter des abords. Les transferts entre les hôtels et les zones touristiques ou rurales peuvent être longs et fastidieux. Examinez attentivement si ce confort vaut le sacrifice, si vous êtes capable de faire ces trajets tout en gardant votre énergie jusqu’à la fin du séjour.

Activités en Homestay, Siem Reap, Cambodge

Activités en Homestay, Siem Reap, Cambodge

Homestay et Hôtels avec Buffalo Tours …

Comme il n’existe pas le séjour qui plaira à chacun de nos voyageurs,  nous nous engageons à fournir des séjours personnalisés à travers l’Asie du Sud Est – et cela inclut aussi les options d’hébergements. En faisant confiance à nos experts de voyage vous pourrez notamment faire l’expérience de Sapa chez l’habitant puis séjourner à Mai Chau en Ecolodge de luxe durant votre voyage.

De plus, nos expériences chez l’habitant dans les villages reculés et les communautés ethniques sont conçus pour être authentiques et immersifs, tout en ayant la sécurité et hygiène comme priorité absolue. Il n’est pas nécessaire de sacrifier tout le confort afin de visiter des destinations loin de la route touristique, et nous saurons vous créer un circuit qui équilibre confort et expérience culturelle. Laissez vous inspirer pas nos circuits et choisissez votre option !

Advertisements