Les records d’Asie du Sud-Est

Temples d'Angkor, Siem Reap, Cambodge

Temples d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les pays d’Asie du Sud-Est plaisent tant aux voyageurs de tout horizon. L’éventail étourdissant de cultures en fait une des régions touristiques les plus prisées au monde, il n’est donc pas étonnant que le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge apparaissent au « top 10 » des destinations favorites des touristes.

Mais quand il s’agit de classement mondial, il existe quelques catégories inattendues où le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande maintiennent fermement la première place. De la faune aux écritures anciennes, voici quelques records de l’Asie du Sud Est.

La grotte la plus large au monde : Son Doong

Grotte de Son Doong, Phong Ha, Vietnam (source image : google)

Grotte de Son Doong, Phong Ha, Vietnam (source image : google)

Vietnam

La grotte de Son Doong n’a été découverte qu’en 1991 et explorée en 2009, dès lors elle est devenue la merveille de la région, une grotte naturelle cachée dans les profondeurs de la jungle du Vietnam à Phong Nha. Dans ses profondeurs vous trouverez une caverne qui pourrait facilement accueillir l’Empire State Building, et a été formé par l’érosion du calcaire par l’eau de la rivière pendant des millions d’années. Sa masse calcaire s’est effondrée il y a des millions d’années ce qui a ouvert de vastes étendues sous la surface de la terre. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une merveille pour le  Vietnam mais pour le monde entier.

Le mammifère le plus petit du monde : la chauve-souris bourdon

Chauve souris Bourdon (source image : Pinterest)

Chauve souris Bourdon (source image : Pinterest)

Thaïlande

L’Asie du Sud-est à la maison d’une faune incroyable, mais peut-être l’une des créatures les plus fascinantes et carrément adorable est la chauve-souris bourdon. Avec une envergure d’à peine plus grand qu’un pouce, la chauve souris bourdon est le plus petit mammifère du monde, et loge dans les grottes calcaires du Nord de la Thaïlande ainsi que  dans certaines parties du sud du Myanmar. C’est l’une des espèces menacées de la région, la population de la chauve-souris bourdon se réduit à sa taille minuscule, mais de nombreux efforts ont été faits afin de conserver cette espèce protégée en Thaïlande. Nous espérons ainsi voir augmenter le nombre de ces congénères. En attendant, ces petites créatures ailées peuvent être observées en vol au-dessus des têtes des passagers au niveau de la frontière de la Thaïlande.

L’alphabet le plus long du monde : l’alphabet Khmer

Inscriptions anciennes Khmer

Inscriptions anciennes Khmer

Cambodge

Lors de voyages, certain s’essaye à apprendre quelques mots ou mêmes quelques phrases, cependant l’alphabet Khmer au Cambodge risque de vous donner du fil à retorde. En effet cet alphabet est le plus long du monde, possède 84 caractères (même si certains ne sont pas utilisés dans le parlé moderne), 33 consonnes et 23 voyelles indépendantes. L’alphabet est si long, en fait, que les t-shirts imprimés avec le graphique de l’alphabet est un souvenir populaire pour les visiteurs. Bien que la plupart des sons et des structures ne sont pas utilisés dans le langage courant des Khmers, la plupart de ces restes sont inscirts sur les vestiges historiques notamment sur certains murs d’Angkor.

Le plus grand poisson du monde : le poisson-chat du Mékong

Poisson chat géant au Mekong (Source image : Pinterest)

Poisson chat géant au Mékong (Source image : Pinterest)

Vietnam et Thaïlande

Bien que la Thaïlande possède l’espèce mammifère la plus petite au monde, elle possède également une créature possédant un record du monde dans ses eaux. Le poisson-chat géant, originaire du Mékong qui traverse le Vietnam et la Thaïlande, est le plus grand poisson d’eau douce du monde, et peut peser jusqu’à 200 kg, ou plus de 400 livres. La créature incroyable se développe à une vitesse incroyable, et sa taille monumentale en fait une légende en Thaïlande, beaucoup de locaux effectuent des prières avant de partir en pêche. Comme beaucoup d’espèce du Mékong, le poisson-chat géant du Mékong est l’un des poissons les plus menacés au monde ainsi de nouveaux efforts de conservation ont récemment pris effet pour le protéger de la surpêche.

Le plus grand édifice religieux au monde :  Angkor Wat

Entrée du principal temple d'Angkor, Cambodge

Entrée du principal temple d’Angkor, Cambodge

Cambodge

Le plus célèbre temple  du Cambodge est également titulaire d’un record du monde – l’incroyable Angkor Wat à Siem Reap est le plus grand édifice religieux du monde, situé dans un des plus grands complexes religieux à travers le monde. C’est une combinaison incroyable du style architectural Khmer au Cambodge, une partie de ce qui rend ce pays si prisé par les touristes qui profitent de séjourner à Siem Reap afin d’y visiter pendant quelques jours cet énorme complexe. Ceux qui recherchent quelque chose d’un peu différent pourraient opter pour s’élever au-dessus du complexe avec des vols en montgolfière permettant d’obtenir des vues aériennes incroyables.

Prenez-le-large-direction-le-Cambodge

Découvrez l’Asie du Sud Est en choisissant un séjour sur mesure avec Buffalo Tours à travers la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam !

 

Publicités