Opéras nocturnes de Myanmar : Zat-Pwe

danse 1

Performance artistique (image source: stanleykay.com)

Le Myanmar conserve la réputation d’être l’une des cultures les plus fascinantes et mystérieuses de toute l’Asie du sud-est – et l’une des destinations de voyage les plus excitantes et encore peu connue sur la  planète. L’une des expositions les plus intéressantes et les plus énergiques de la culture du pays est l’art de sat-pwe, une forme traditionnelle de théâtre musical. Unique au Myanmar mais empruntant certains éléments de ses voisins du sud de l’Asie orientale, le sat-pwe est une combinaison extraordinaire de l’histoire et de l’art de la performance, et l’une des scènes les plus fascinantes de la culture par le biais de l’expression artistique.

danse 2

Raconter une histoire à travers la performance

Avec « sat », ce qui signifie histoire, et « pwe » qui signifie la performance, le sat-pwe est l’un des moyens les plus durables et les plus énergiques du Myanmar pour raconter des histoires. Ils sont souvent effectués sous le couvert de clair de lune – parfois pendant des jours et des nuits – et sont synonymes de fêtes et célébrations dans tout le pays.

Les formes modernes de sat-pwe étaient il y a plusieurs siècles à l’origine une performance en duo par deux conducteurs, l’Mintha (le principal masculin) et la minthami (le premier rôle féminin). Aujourd’hui, les performances sat-pwe sont souvent un spectacle superbe de travail en groupe, avec beaucoup d’hommes et de femmes jouant sur une même scène.

danse 3

Scène en groupe (image source: flickr.com)

Même dans ses premiers jours, sat-pwe combinait des éléments de comédie burlesque, de danse, de théâtre, de musique mélodrame et même de la pop dans ses performances. Ces éléments travaillent ensemble pour raconter l’histoire du Myanmar, les interprétations de contes bouddhistes et des illustrations de modes de vie locaux. Le traditionnel duo sat-pwe commence souvent à partir de 2 ou 3h du matin, cette performance marathon dure tout au long de la nuit.

Le Zat-pwe est exécuté par des artistes-interprètes de troupes nomades, qui se déplacent souvent autour du pays et sont présents tout au long des nombreux festivals du Myanmar, où il pratique sur les scènes de bambou de fortune érigées pour l’occasion. Ces troupes sont également en compétitions et se livrent à des batailles entre artistes individuels pour les plus grands applaudissements. Ces rivalités sont une expérience interactive avec le public.

Un remède de l’Extrême-Orient

danse 4

Une danseuse en habit traditionnel (image source: google.com)

Le Sat-pwe du Myanmar a de nombreux aspects qui sont étroitement liés à la danse Apsara du Cambodge ou des formes Thaï traditionnelles de l’art de la performance, mais contrairement à ses cousines du théâtre, le sat-pwe est exceptionnellement énergique qui met en valeur à la fois les prouesses athlétiques de ses interprètes ainsi que le mouvement d’interprétation et poses angulaires qui racontent son histoire.

Bien que les performances de sat-pwe peuvent avoir plus d’une douzaine artistes sur scène à la fois, une partie de ce qui rend le sat-pwe unique, c’est la personnalité de chacun de ses artistes qui en fait une performance. Les styles des artistes sont souvent très différents, lorsqu’ils travaillent ensemble tout cela explose et l’énergie s’improvise, les troupes d’orchestre présentes permettent d’offrir une bande-son en adéquation avec les mouvements des artistes.

Ces performances épiques et d’endurance peuvent durer une bonne partie de la nuit, ces extravagances incroyables sont l’un des ajouts les plus colorés de la culture du Myanmar. Si vous vous rendez au Myanmar, vous ne pouvez pas manquer ce si beau spectacle.

Partez a la decouverte de la Birmanie

____

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les théâtres ou les spectacles au Myanmar, il suffit de réserver un circuit au Myanmar avec nous et laissez nos experts au Myanmar vous y emmener!