L’Opéra d’Hanoï

Performance à l'Opéra d'Hanoï

Performance à l’Opéra d’Hanoï

La nourriture de rue, les motos, le bruit et le chaos. Ce sont les premières images qui sautent à l’esprit de la plupart des voyageurs lorsque vous parlez de la ville d’Hanoï. La musique classique fait partie de l’époque néo-classique et trouve généralement sa place à Paris ou à Londres. Cependant à Hanoï, malgré que ce ne soit pas un choix évident possède un magnifique Opéra où se joue de nombreuses prestations qui valent vraiment le détour.

Parmi l’architecture de la ville, l’Opéra va tout de suite vous frapper pour son apparence classique affirmant son passé lors de l’époque de la colonisation française. Il se situe à la fin de la rue Trang Tien. Passez un montant durant votre séjour dans ce magnifique bâtiment – jaune et blanc – et lieu unique dans cette ville. Franchissez les portes classiques, et entrez dans un monde luxueux.

Grandeur Gaudy

Le bâtiment a été construit entre 1901 et 1911 et a coûté près de 2 millions de francs. Calqué sur le célèbre Palais Garnier à Paris, les architectes Broyer, Harley et Lagisquet ont quelques peu atténuer certains traits. Les tuiles proviennent directement de France et les façades sont travaillées. C’est une merveille architecturale.

L'intérieur de l'Opéra d'Hanoï

L’intérieur de l’Opéra d’Hanoï

Il y a quelques temps, j’ai assisté à une représentation de Brahms par l’Orchestre symphonique national du Vietnam. C’était la première fois que je visitais l’Opéra depuis qu’il a été construit. Pour la  somme de 10 $ j’ai eu droit à une nuit d’une superbe musicalité et un avant-goût de Hanoï au début du 20ème siècle. Il n’en faut pas beaucoup pour me faire succomber à la nostalgie – un peu de toiles d’araignée ici, tissus usés et il je vois des images sépia de la vieille ville en un rien de temps. De ce point là, l’Opéra ne déçoit pas. Les chaises en bois archaïques, recouvertes de tissu rouge rubis datant de 1911 et les sols en mosaïque usées et les planchers qui craquent ajoutent de l’authenticité au lieu.

Entrée de l'Opéra d'Hanoï

Entrée de l’Opéra d’Hanoï

Un rêve accessible

Pour le prix d’une bière dans certaines villes vous pourrez profiter d’une nouvelle expérience. Peu de gens pensent que cette expérience est accessible, alors maintenant que vous êtes au courant, foncez et profitez!

Partez-à-la-découverte-du-Vietnam

Les billets peuvent être achetés à l’avance à la billetterie de l’Opéra de Hanoï. Si vous souhaitez ajouter une visite durant votre séjour à Hanoï, Buffalo Tours peut facilement organiser cela pour vous.

 

Advertisements