Conseils voyage au Vietnam : 5 façons de profiter de vos soirées à Hanoï

Restaurants de rues, Hanoï

Restaurants de rues, Hanoï

Quand les derniers rayons de soleil s’échappent pour laisser place à un manteau noir, c’est le moment parfait pour vivre l’agitation des rues d’Hanoï et découvrir la vie nocturne de cette ville. C’est aussi l’occasion idéale de découvrir la culture, les modes de vie des populations locales, alors assurez-vous de vous libérer une ou deux soirée durant votre voyage au Vietnam. Quels endroits et activités sont incontournables durant vos soirées ?

Laissez-vous transporter par Buffalo Tours à travers les soirées animées, vous trouverez ainsi tout au long de cet article les lieux incontournables au coucher du soleil. L’objectif ?  Vous faire profiter de vos soirées comme le font les habitants de Hanoï : manger, boire, se balader, chanter ou même danser.

1 – Manger: Gastronomie de rue

La cuisine vietnamienne est sans aucun doute l’une des plus populaires auprès des voyageurs souhaitant se restaurer à la tombée de la nuit. Si vous voulez essayer la cuisine vietnamienne authentique, ne manquez pas le vieux quartier Hanoï, c’est le paradis de la gastronomie de rue. Malgré les apparences, ce ne sont pas les restaurants les plus chics qui sont les meilleurs – les chaises en plastiques sur la chaussée en bordure vous promettent d’excellents mets à un prix imbattable.

Parmi tous les mets proposés dans les rues Hanoï, certains sont de vrais incontournables lors de votre séjour dans la ville. Pour vous assurer les meilleures places, les fins gourmets de Buffalo Tours vous proposent leurs meilleurs spots, testés et approuvés :

  • Pour un bol de Pho – le plus emblématique des classiques vietnamiens – le favori local se trouve au 49 Bat Dan Street, dans le vieux quartier.
  • Pour quelque chose d’un peu différent, mais toujours un favori local, essayez le Bun Ngan, soupe de canard avec vermicelles. Notre endroit préféré est situé au 31 Ly Quoc Su Street.
  • Les gourmets les plus audacieux devraient apprécier les fruits de mer durant leur voyage au Vietnam, pour une large sélection de palourdes, poissons, bigorneaux et les meilleurs produits du pays nous vous suggérons Oc Vi au 19 Gia Ngu Street, un endroit local à grande réputation.
  • Le Xoi, ou riz gluant, est très célèbre à Hanoi. Pour les meilleurs plats de Xoi classiques nous vous conseillons Xoi Yen au 35 Nguyen Huu Huan Street.
  • Le Banh Cuon est un plat simple mais très savoureux au Vietnam – une pâte de riz roulée composé de viande hachée et champignons, notre endroit favori est au 14 Hang Ga Street.

Pour les collations et les desserts, vous pouvez essayer:

  • Che, un mélange savoureux et unique de saveurs salées et sucrées, version que vous pouvez compléter avec de la crème glacée. Nous vous proposons la petite boutique au 31 Dao Duy Tu Street, c’est surement l’un des meilleurs.
  • Le Nem Chua Ran est quelque chose de vraiment Hanoian – rouleaux frits. Notre choix? Tam Thuong au niveau de la rue Ta Hien, juste à côté des bars les plus populaires du centre.
Toutes les options gourmandes à Hanoï

Toutes les options gourmandes à Hanoï

2 – Boire un verre: la «culture trottoir »

La culture de rue s’étend au-delà de la nourriture. À Hanoi, avec son trafic frénétique et ses rues du centre-ville encombrées, les bars et cafés débordent même sur le trottoir. Assistez à une horde de petits sièges en plastique rassemblés devant un petit bar, passez y une partie de la nuit ! Presque toutes les rues du centre-ville sont remplies de stands de nourriture de rue et de café avec des chaises en plastiques sur le bord du trottoir ce sont les meilleurs endroits où les habitants se retrouvent régulièrement pour siroter un thé, un café ou la bière locale du Nord du Vietnam.

Le Thé au citron ou tra Chanh est un favori local. Ce thé sucré se marie très bien avec des graines de tournesol après une chaude journée d’été, vous retrouverez un lieu idéal à l’extérieur de la cathédrale Saint-Joseph, surnommé affectueusement Tra Chanh Nha Tho, ou thé au citron de la cathédrale, une véritable plaque tournante pour le passe temps local. Ici, votre thé sera servi sur une plaque de métal perchée sur un tabouret, et pendant que vous sirotez votre thé vous pourrez grignoter des graines de tournesol. Si vous avez accès à Internet vous pouvez vous connecter gratuitement.

Thé au citron

Thé au citron et graines de tournesol

Une spécificité au Vietnam que peu connaisse est sa production de graines de café, il est le deuxième plus grand producteur au monde ! Par conséquent, le café est très populaire à Hanoi, mais la ville possède sa propre version résolument plus douce et savoureuse. L’infusion est mélangée avec du lait condensé pour quelque chose qui ressemble à du lait au chocolat, mais avec un peu de caféine.

La Bia Hoi est célèbre à Hanoï, c’est une grande fierté pour les habitants. Profitez de siroter une bière fraîche dans les Bia Hoi du vieux quartier, c’est un incontournable – surtout pour les locaux ! Vous pouvez retrouver des Bia Hoi dans toutes les rues de la ville, vous pouvez aussi choisir de vous rendre à la rue de la bière à l’intersection de Ta Hien et Luong Ngoc Quyen.

3 – Se balader: dans le vieux quartier et au marché de nuit de Dong Xuan

Après avoir rempli votre estomac avec les délicieux mets de rue et une ou plusieurs bières locales, choisissez de vous promener autour de la vieille ville afin d’y explorer la beauté de l’architecture de nuit. Si vous souhaitez vous évader loin de l’agitation du vieux quartier, faite le tour du lac de Hoan Kiem pour une belle brise du soir.

Sinon, vous pouvez aller faire du shopping pour ramener des souvenirs au marché de nuit de Dong Xuan. Toutes la rue est interdite à la circulation ce qui permet de vous balader tranquillement. Cependant méfiez-vous des pickpockets, mieux vaut conserver téléphone, argent et passeport dans un sac proche de vous ou même sous vos vêtements.

Marché de nuit de Dong Xuan, Hanoï (Source image : Google)

Marché de nuit de Dong Xuan, Hanoï (Source image : Google)

 4 – Chanter : Le Karaoké Vietnamien

Partez-à-la-découverte-du-Vietnam

La Culture karaoké originaire du Japon dans les années 1980  a rapidement explosé sur la scène de la vie nocturne à travers l’Asie dans les années 90 – le Vietnam ne fait pas exception. Le karaoké est une excellente façon de passer du temps avec des amis, et un moyen idéal pour célébrer un anniversaire ou un événement particulier – Ne manquez pas de dévoiler tout votre talent ! Généralement, les locaux réservent une salle accueillant une dizaine de personnes avec micro, bière et nourriture. N’oubliez pas que vous aurez à payer pour ce que vous mangez et buvez à la fin de la nuit.

Le karaoké est l’activité la plus populaire auprès des habitants vietnamiens, beaucoup d’étrangers jouent le jeu et choisissent des lieux passant des pistes de chansons en langue anglaise. Voici quelques-uns de nos favoris:

  • X-Men Club au 408 La Thanh
  • Jaguarudi Karaoké à 9 Hang Chuoi ou 40 Cua Dong

5 – Danse: le style Hanoian

La scène clubbing de Hanoï s’est beaucoup développée ces dernières années  en dépit de son jeune âge. Beaucoup de nouveaux clubs et bars de nuits s’ouvrent, les Djs locaux émergent à Hanoi et développent la vie nocturne d’Asie du Sud. Il faut savoir que la plupart de bars de nuit ferment à minuit, mais d’autres restent ouverts toute la nuit. Voici une sélection des lieux appréciés aussi bien des locaux que des étrangers :

  • Hair of the Dog est l’un des clubs les plus populaires pour les habitants et les étrangers, et est juste sur la route de la plupart des hôtels et des auberges les plus populaires de la ville. Situé au 32 Ma May Street, Hair of the Dog est situé au coeur de la vieille ville, et dispose de deux étages avec une musique différente sur chaque.
  • Le Rooftop est un endroit  plus chic que les autres clubs, situé au 83 rue Ly Thuong Kiet. Sa vue du 19ème étage est un excellent moyen de voir la ville d’en haut. Il est ouvert aussi bien en semaine que durant les week-ends.
  • Lift Bar & Lounge est au 18 rue Ly Thuong Kiet au 11ème étage, juste en bas de la rue du Rooftop. Il a été rénové dernièrement c’est un lieu très à la mode. L’ambiance reste chic mais reste toujours terre à terre comme tous les clubs de la ville.
  • The Bank au 41 rue Hai Ba Trung est perché au 6ème étage, et est le plus grand club dans le centre-ville de Hanoi. Il dispose de deux salles, chacune avec différents types de musique, et un bar extérieur. Quand il s’agit de la danse, il n’y a pas de meilleur endroit.
Rooftop Bar, Hanoï

Rooftop Bar, Hanoï

L’excursion « Gastronomie de rue à Hanoï » de Buffalo Tours vous emmènera autour de la vieille ville le soir afin d’y déguster les meilleures spécialités vietnamiennes, un début parfait pour une soirée à Hanoï. Découvrez les autres excursions à la journée à Hanoï avec nous afin d’obtenir un réel aperçu de la ville à toute heure de la journée.

 

 

Publicités