Gastronomie de rue à Hanoï : Bun Rieu, l’option végétarienne !

Bun rieu

Bun Rieu, plat typique à base de soupe à la tomate

Hanoi est le paradis des amoureux de la gastronomie – les choix semblent sans fin; les nouilles de toutes formes et tailles, riz moelleux, riz frit, riz gluant et suffisamment de variétés de soupe pour remplir le lac Hoan Kiem. Ajoutez à tout cela, les viandes et les poissons qui sont frits au barbecue et salé à souhait pour un déjeuner savoureux. Mais nous oublions quelque chose – tout le monde n’est pas carnivore ! Pour un végétarien, Hanoï peut être une destination frustrante pour y déjeuner – il existe un tas de légumes frais mais les plats principaux de rue ne peuvent tout simplement pas se passer de viande. Si vous mangez du poisson alors les choses seront faciles, mais si être un végétarien signifie que vous ne touchez à rien qui nage ou marche, la tâche est un peu plus difficile. Mais ne désespérez pas – il existe certaines choses savoureuses que nous vous détaillons ci-dessous !

Simple – Savoureux

Il existe un tas d’options pour les légumes à Hanoï. Légumes grillés, légumes frais cuits à la vapeur et bien sûr le tofu ne manqueront pas de vous satisfaire et sont moins susceptibles d’avoir des traces de viande, mais il est dommage de passer à côté de l’expérience d’un stand de nourriture de rue correct. Il y a quelques mois je suis tombé sur une petite boutique dans le vieux quartier où ils y vendaient des soupes à la tomate, crabe et tofu bouillon – Bun Rieu. Beaucoup de plats célèbres de la ville sont les soupes, mais le Bun Rieu a une saveur unique grâce à la tomate piquante et aux herbes fraîches utilisées. Habituellement cuit dans un grand poêlon, à la vapeur pendant des heures, le mélange de légumes frais et les tomates fait de ce plat l’un des plus rafraîchissants de la ville – et il est l’un des moins chers de la gastronomie de rue. Le Bun Rieu a plusieurs variantes – y compris parfois du boeuf (Bo) ou escargots (Oc), mais la version simple de crabe est disponible dans toute la ville. Le crabe se présente sous la forme d’une pâte – faite de petits crabes d’eau douce qui vivent dans les rizières qui parsèment la campagne. Je ne suis pas un végétarien et j’adore cette pâte – mais il est assez facile de commander ce plat sans le crabe (voir ci-dessous). Le tofu est un vrai régal. Plutôt que de faire bouillir le tofu – il est frit ce qui le rend beaucoup plus sec et parfait pour profiter du bouillon. Si vous n’êtes pas un fan de tofu lorsque vous arrivez, vous pourriez le devenir au moment de quitter ce beau pays!

Restaurant Bun rieu

Comment commander ?

Comme à chaque étal de nourriture de rue il suffit de prendre un siège – ne pas attendre d’être invité à s’asseoir. Si le lieu est bien rempli, vous pouvez attendre, ou tout simplement passer à l’endroit suivant. C’est de la nourriture de rue, les gens ne s’attablent pas de telle sorte que vous n’attendrez pas bien longtemps.

 1 – Combien? Un ou deux? (Mot ou Hai en vietnamien) Si vous sentez que vous ne vous faites pas comprendre, utilisez les doigts de la main !
2 – Vous avez juste besoin de dire Bun Rieu (Rieu est prononcé « Zieu »)
3 – Si vous souhaitez du pain frit sur le côté pour tremper la soupe, il suffit de demander « Quay » et utiliser vos numéros à nouveau. Ils sont servis en bande afin de les plonger dans la soupe ou déchirer en morceaux et placés directement dans cette dernière.
4 – Vous pouvez également commander votre boisson – Tra Da – est le thé glacé vert.

Commandez en vietnamien ! 

« Hai Bun Rieu, hai Quay, hai Tra Da» signifie «Deux Bun Rieu, deux baguettes de pain frits, deux thés glacés  » 

« Cua Khong» signifie «Pas de crabe S’il vous plaît! »

Comment le manger?

 Le plat est servi dans un grand bol avec la pâte de crabe et tofu reposant sur le dessus. N’oubliez pas de bien mélanger avant de commencer. La Pâte de piment se mélange bien avec la soupe, mais méfiez-vous – le bol est très chaud et à manier avec prudence! Vous verrez aussi le vinaigre sur la table – un filet en fera ressortir la saveur ou préférez y ajouter un légère dose.

Partez-à-la-découverte-du-Vietnam

 Combien cela va vous coûter ?

Comptez environ 25 000 à 40 000 VND par personne pour portion de Bun Rieu, du pain et le thé glacé.

Où manger le Bun Rieu ?

Essayez la petite boutique de Bun Rieu dans la rue de Hang Mam. Les trois femmes qui dirigent ce lieu sont toujours heureuses de vous voir et de vous servir un peu de bouillon savoureux et tout ceci au meilleur prix dans le vieux quartier. Vous pouvez également profiter de regarder les photos de famille qui tapissent les murs – lorsqu’en 1980 Hanoi ressemblait à une toute autre ville qu’aujourd’hui! Méfiez-vous que les bouillons ne soient pas faits à base de viande ou de poissons – si vraiment cela pose problème, il est préférable d’éviter la soupe.

À l’intersection de Quang Trung et de la rue Hai Ba Trung, au numéro 41, vous trouverez le Bun Rieu de Mme Huyen, un endroit local célèbre pour ce plat typique. Prenez une de ces petites chaises en plastique bleu, commandez un Bun Rieu et devenez un vrai local!

Le Bun Rieu rue Ly Quoc Su 7B, près de la zone de l’église vaut aussi le détour!

Carte Bun Rieu

Si vous souhaitez goûter à la gastronomie de rue, il n’existe pas de meilleur moyen que de tester le circuit « Gastronomie de Rue à Hanoï » de Buffalo Tours. Départ à 17h30, votre guide vous montrera les meilleurs lieux et vous pourrez pas vous-même goûter à ces nombreuses spécialités !

 

Publicités