Quels souvenirs acheter en Thaïlande ?

Guide BT au marché de Khlong Thom

Guide Buffalo Tours au marché de Khlong Thom, Thaïlande

Peu importe combien de temps vous passez en vacances en Thaïlande – et combien d’incroyables photos vous avez prises – les souvenirs que vous rapporterez de Thaïlande seront aussi durables. Les souvenirs permettent de se rappeler d’un voyage qui vous a marqué. Il existe tellement de beaux souvenirs que vous ne résisterez pas à sacrifier un peu de place dans votre valise !

Mais au-delà d’avoir juste quelque chose de beau ou unique à ramener à la maison, trouver des souvenirs faits mains peut aussi être un excellent moyen de voyager de façon responsable. En Asie du Sud-Est, et notamment en Thaïlande, les arts et l’artisanat traditionnel sont quelques-uns des exemples les plus authentiques de la culture, et sont l’un des rares moyens de ramener à la maison un véritable morceau de patrimoine et de l’histoire. Mais avec des stands de marché par dizaines vendant des souvenirs et produits en masse d’artisanat d’imitation, il est difficile de choisir les véritables joyaux d’artisanats en Thaïlande.

Pour votre recherche de souvenirs et de cadeaux dans le pays du sourire, profitez de nos guides qui sauront vous mener vers les stands d’artisanats respectant la tradition Thaïlandaise.

L’artisanat en Noix de Coco

Artisanat noix de coco, Thaïlande

Artisanat noix de coco, Thaïlande (source image : petit kitchen)

Quand il s’agit de noix de coco, la Thaïlande règne en Asie du Sud-Est. Partout sur les plages de sable blanc de la Thaïlande vous y trouverez une forte concentration de palmiers et de cocotiers dans la région. Et bien que le jus de coco, huiles et les aliments soient beaucoup populaires en Thaïlande, les artisans ne délaissent aucune partie de la noix de coco, depuis des siècles l’artisanat à base de noix de coco existe et cela devient un souvenir de prédilection pour les voyageurs.

En ponçant et polissant les coques de noix de coco sculptées, les artisans créent des figurines de singes, des éléphants, des palmiers et même des ustensiles de cuisine avec les coques. Ces métiers d’artisanat de noix de coco sont très populaires à travers toute la Thaïande, mais quelques-uns des plus anciens villages de noix de coco d’artisanat sont situés directement au pied des cultures de cocotiers. Un endroit très populaire pour trouver de l’artisanat de noix de coco fabriqués par des artisans qualifiés est le village San Sai Village à Chiang Mai, où les passants peuvent même voir les artisans au travail. À ce jour, cependant, le plus célèbre de tous les villages de noix de coco est Phatthalung, où se trouve un célèbre centre d’artisanat de noix de coco.

Les savons en fleurs

Savons décoratifs en forme de fleurs (source image : Bangkok Post)

Savons décoratifs en forme de fleurs (source image : Bangkok Post)

Le dynamisme et les couleurs de la culture de la Thaïlande s’illustre par l’obsession du pays pour les fleurs multicolores, le célèbre marché aux fleurs de la ville de Bangkok est un témoignage de l’importance des fleurs dans la culture Thaïlandaise. Mais puisque les fleurs fraîches ne sont pas vraiment d’excellents candidats pour des souvenirs, elles ne survivront pas au long trajet retour (même si son importation est autorisé dans tous les pays). Pour contrer ce problème, dans la culture thaïlandaise la sculpture artistique a toute sa place.

La sculpture de savons doux et parfumés en forme de fleurs joliment décorées est un souvenir que le voyageur peut facilement ramener chez lui. Ces fleurs dureront bien plus longtemps que les fleurs fraîches ! De plus, la Thaïlande est célèbre pour son penchant pour l’art de la sculpture (qui s’étend même à des fruits et légumes pour les sculptures décoratives), ce sont donc des souvenirs parfaits avec un petit morceau de tradition thaïlandaise unique.

La poterie

La poterie est très populaire à travers l’Asie du Sud-Est, avec quelques-uns des plus anciens villages de potiers du monde situés dans la région. Mais en Thaïlande, la poterie est particulièrement unique en raison de son matériau, l’artisanat et l’histoire séculaire. Peut-être le meilleur témoignage de la culture de la poterie artisanale traditionnelle se trouve au village de Dan Kwian, où la poterie est encore faite à la main à la couleur rouille argile moulée en céramique avec des gravures de fleurs magnifiquement complexes.

La poterie au village de Dan Kwian a fait vivre ses habitants pendant près de trois siècles, l’achat d’œuvres en céramique est ici est un moyen de soutenir les arts et les artisans traditionnels locaux. Il est situé juste à l’extérieur de Korat, beaucoup de voyageurs y font le détour, vous pouvez faire cette excursion avec Buffalo Tours.

Soie tissée à la main

Soie fabriquée à la main

Vendeur de soie fabriquée à la main, Thaïlande

Si quelque chose s’est imposé comme le souvenir incontournable pour les voyageurs en Asie du Sud-Est c’est bien la soie. La production de soie et le tissage est commune dans toute l’Asie du Sud-Est, y compris le Vietnam et le Cambodge, mais la soie thaïlandaise est distincte notamment par son design particulier. Les motifs et les couleurs de la soie thaïlandaise est unique, basé sur son processus de fabrication, avec des colorants à base d’ingrédients naturels trouvés exclusivement dans la Thaïlande utilisés afin de créer une gamme unique de couleurs.

 De plus, la soie thaïlandaise s’appuie sur des siècles d’histoire de l’artisanat, avec de nombreuses familles d’artisanat de soie depuis des générations, et qui utilisent les mêmes procédés de tissage manuel que leurs ancêtres. Le village de la soie Pak Thong Chai, par exemple, est toujours la maison des familles qui ont créés ces pièces tissées à la main pendant des décennies ou plus, toutes les pièces sont faites main et sont uniques. Optez pour cette authenticité pour un prix légèrement plus élevé mais aussi synonyme de qualité supérieur et de soutien de l’artisanat local.

L’argent

Femme de Chiang Mai portant les bijoux traditionnels en argent, Thaïlande

Femme de Chiang Mai portant les bijoux traditionnels en argent, Thaïlande

La Thaïlande est célèbre pour son argent, et cela devient évident au moment où vous vous promenez dans un marché de la ville ou un village. L’argent est une partie importante de la culture dans les régions rurales de la Thaïlande, une multitude de tribus montagnardes thaïlandaises les utilise, y compris la tribu Karen Hill dans le nord de la Thaïlande. L’argent y est fabriqué en abondance dans la région où les tribus Karen vivent encore, et beaucoup de revenus des tribus s’appuient sur leurs produits composé d’argent.

L’argent de la tribu Karen Hill Tribe est vendu en abondance dans toute la Thaïlande, y compris ses grands centres urbains comme Bangkok et Chiang Mai, mais gardez un œil attentif sur l’authenticité. L’argent de la tribu est fabriqué à la main et sera généralement plus cher que les autres en argent de qualité inférieure, il ne faut pas avoir peur de sacrifier un peu plus de baht pour une qualité supérieure.

Visitez les lieux d’artisanat local en Thaïlande, comprenez la culture du pays et soutenez les artisans qui perdurent la tradition depuis des générations, c’est une expérience incroyable ! Visitez les villages authentiques d’artisanat à travers le pays avec Buffalo Tours !

Publicités