Expérience au cœur du delta du Mekong

Marché flottant sur le delta du Mékong

Marché flottant le long du delta du Mékong

J’imagine le Delta du Mékong comme un énorme endroit où l’on peut apercevoir des marchés flottants et des immenses rizières spacieuses. Cependant, mon expérience après 1 semaine de voyage à travers cette région, j’ai réalisé que le delta du Mékong vous offre bien plus que cela. J’ai voyagé de Saigon à Vinh Long, Tra Vinh, Can Tho, Ha Tien et terminé mon voyage à Chau Doc.

1 – Vinh Long

Vinh Long reflète ce que j’imaginais du delta du Mékong : un réseau complexe de nombreux canaux, des cocotiers, la mangrove, et des spécialités de la rivière du Mékong comme les crevettes de rivière et le mulet. Vous pouvez goûter aux fruits tout en naviguant le long des canaux ou à vélo le long des petits chemins de campagne sur l’île Binh.

2 – Tra Vinh – Culture Khmer

Il nous a fallu seulement une heure de Vinh Long pour rejoindre Tra Vinh mais il semblait que je flottais dans une petite zone du Cambodge. J’ai pu apercevoir les pagodes de culture khmère partout sur ​le chemin. Outre le temps de travail dans les champs de canne à sucre, et fabriquer des tapis, ils passent le reste de leur temps dans les pagodes, à aider les moines dans le nettoyage ou tout simplement à prier pour leur famille. La Pagode est considérée comme un centre communautaire, un centre d’éducation pour les enfants et centre religieux – bien sûr. Les moines jouent un rôle très important dans la vie de la communauté khmère.

3- Can Tho – le cœur du delta du Mékong

Nous avons quitté notre hôtel pour le marché flottant de Cai Rang tôt le matin. Là, j’ai vu comment les habitants utilisent leurs bateaux pour effectuer leur commerce. Il y avait beaucoup de bateaux de toute autre province du delta du Mékong qui étaient pleins de fruits, tous réunis à Cai Rang. Certains bateaux ont commencé leur voyage à la mi- nuit pour rejoindre le marché flottant à temps. De nombreuses familles utilisent également les bateaux en tant que lieux principal d’habitation.

Famille surle mekong

4 – Ha Tien – une ville frontalière balnéaire paisible

La route pour rejoindre Ha tien était très longue. Après 5 heures de conduite nous étions fatigués. Pour un voyage de vélo, les touristes doivent monter et descendre du bus à plusieurs reprises. La piste cyclable est hors des sentiers battus donc je n’avais pas la possibilité de voir la route. Pour toutes les randonnées à vélo, le pique-nique est fortement recommandé.

Malgré la fatigue, cela valait la peine de venir à Ha Tien, car j’ai trouvé cette ville paisible et attrayante. Le tourisme n’a pas encore atteint ce domaine. La frontière Xa Xia est petite et très occupée à cause de la négociation locale entre les populations locales de Ha Tien et Kep (Cambodge). Même Ha Tien est fermée à la célèbre île de Phu Quoc.

Partez-à-la-découverte-du-Vietnam
L’hôtel est en face d’une rivière donnant directement sur la mer. Cependant, vous ne pouvez pas entendre les sons de grosses vagues. Pouvoir rester au bord de la plage en plein milieu d’une oasis est une expérience que je n’avais jamais tentée auparavant.

5- Chau Doc – Immersion dans le Delta du Mékong

J’étais tellement impatiente de partir pour Chau Doc. La route était encore belle dès le début. Il est également possible de faire du vélo le long des canaux. Là, vous pouvez profiter de la campagne de palmiers à sucre.
Les deux choses qui me marqueront le plus à Chau Doc est une la croisière écologique de Tra Su et la gentillesse de la population locale. J’ai été accueillie par toutes les personnes du Victoria Chau Doc. Ils m’ont montré l’originale caractéristique des hôtes du Mékong : honnête, gentil, chaleureux et convivial. Chau Doc était la dernière destination de mon voyage et le clôture en beauté.

 Cet article a été écrit par Dien Pham, de Buffalo Tours, après avoir voyagé sur l’un de nos circuits à travers le delta du Mékong. Plus d’informations sur cette visite, cliquez-ici !

