Conseils pour un premier voyage au Vietnam

Ce blog combine de nombreux conseils pour tous les voyageurs souhaitant découvrir le Vietnam pour la première fois. Conservez précieusement ces conseils pour vous et vos compagnons de voyage afin que vous profitiez d’un merveilleux séjour dans ce beau pays.

Bay View

La Baie d’Along

1. Visa ou pas de visa ?

Le Vietnam autorise les détenteurs de passeports de certain pays à séjourner au Vietnam sans Visa :

– 30 jours Tourisme : Cambodge, Laos, Singapour, Indonésie, Malaisie et Thaïlande
– 21 jours tourisme : Philippines
– 15 jours tourisme : Brunei, Danemark, Norvège, Corée du Sud, Finlande, Russie, Suède et Japon

Les touristes des pays non mentionnés ci-dessus doivent se procurer un visa. Il existe deux moyens pour se procurer un Visa au Vietnam 

–  Vous pouvez faire une demande auprès de l’Ambassade du Vietnam de votre pays. Les besoins de chaque pays varient légèrement, assurez-vous de vérifier la procédure de demande auprès de votre ambassade – Commencez vos démarches bien avant votre départ !

– Vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam – Cela peut être fait par l’intermédiaire d’une agence de Voyage qui vous fournira un document attestant que vous pouvez obtenir votre visa à votre arrivée (payant). Assurez-vous d’être en possession de ce document dès votre départ car vous pourrez être refusé à l’embarquement si vous ne le détenez pas. A l’arrivée à l’aéroport au Vietnam il vous suffira de donner ce document puis de payer votre visa.

Partez-à-la-découverte-du-Vietnam

2. Que dois-je amener ?

Vous devez apporter avant tout des affaires d’été et des chaussures confortables (sandales). Il fait chaud toute l’année à Ho Chi Minh tandis qu’à Hanoi il fait très chaud l’été mais plus frais l’automne. Durant l’hiver, il fait parfois froid à Hanoi et dans les régions du Nord, donc si vous voyagez au début de l’année, assurez vous d’apporter des affaires d’hiver et un manteau.

Ce n’est pas obligatoire de porter des vêtements qui couvrent vos épaules et vos genou quand vous visitez les temples et les pagodes comme ca l’est en Thaïlande, cependant par politesse je vous le recommande.

Apportez un petit sac où vous y mettrez votre passeport et votre argent. Ne le laissez jamais dans votre chambre d’hôtel sauf si vous disposez de coffre fort.

Chaque compagnie a ses propres politiques en termes d’enregistrement et de bagage autorisé. Ainsi avant chaque voyage faites bien attention et vérifiez les conditions.

Si vous prenez un vol régional au Vietnam avec une compagnie low cost comme VietJet ou Jetstar, vous devrez payer pour faire enregistrer vos bagages car ils ne sont pas compris dans le prix proposé. Vietnam Airlines vous permet de voyager avec un bagage de 20kg inclus dans le prix du billet.

3. Comment visiter les villes ?

Dans la plupart des villes comme Hanoi, Ho Chi Minh ou Hoi An, la marche à pied est le meilleur moyen.

Les mototaxis  (“xe ôm”) sont proposes partout au Vietnam et ils peuvent être vraiment pratique si vous être fatigue pour marcher. Assurez vous que le conducteur vous donne un casque car la loi oblige le port du casque sur une mototaxi, et accordez vous sur un prix avant le début de la course.

Louez un scooter si vous savez en conduire un! Bien que cette option n’est pas conseillée avec le trafic chaotique de Hanoi et Ho Chi Minh, beaucoup de voyageur trouve cette expérience drôle et mémorable. Choisissez un scooter automatique, portez un casque dur et roulez doucement.

Les taxis sont vraiment économiques au Vietnam. Assurez-vous que le conducteur met son compteur en marche. S’il ne le fait pas, sortez du taxi et prenez en un autre

Moyen de transport à Hanoi !

Moyen de transport à Hanoi !

4. Comment voyager au Vietnam ?

Les avions et trains sont conseillés pour les longues distances.

Les bus et cars peuvent être utilisés pour des courtes distances, comme par exemple  Hanoi-Baie d’Along, Danang-Hué ou encore Ho Chi Minh-Delta du Mékong.

Nombreux voyageurs aventuriers préféreront voyager à bord de leur propre moto, le long des routes et traverser les régions à leur allure. Cependant sur les longues distances, il est déconseiller de choisir ce mode de transport car vous risquez d’être bloqué en cas de panne ou tout autre incident.

5. Faire du shopping au Vietnam

Les marchés du Vietnam sont connus dans le monde entier et sont plus populaires que les centres commerciaux. Vous pourrez y négocier tous vos achats ! Utilisez votre portable afin d’écrire le montant pour éviter toute erreur de compréhension !

Les marchés alimentaires ouvrent très tôt le matin et à ce moment là vous y verrez très peu de touristes. D’autres marché ouvrent à partir de 10 heures mais patientez l’après midi pour y aller. Les vendeurs ne sont pas enclins à négocier dès le matin.

Étalages - Marchés de rues

Étalages – Marchés de rues

Les magasins ouvrent de 9h30 à 21 heures.

6. Les appels internationaux et Internet

Vous pouvez acheter une carte Sim sur place pour utiliser votre mobile. Les principaux opérateurs sont VinaPhone, Mobifone et Viettel. Les cartes sims sont prépayés vous pouvez choisir le montant dans les magasins spécialisés ou dans les boutiques de téléphones. Assurez-vous que le vendeur vous active la carte Sim et que vous pouvez appeler à l’international.

La Wifi est disponible partout dans la plupart des villes du Vietnam. Les cafés, restaurants, hôtels disposent d’une connexion gratuit à Internet, demandez leur le mot de passe.

7. Conversion

1 euros = 28.000 VND   et  1 USD = 21.000 VND

Alors, vous voulez tenter l’aventure au Vietnam ?

Laissez nos experts Buffalo Tours vous conseiller et cliquezici pour découvrir nos circuits au Vietnam.  Vous pouvez aussi profiter de nombreuses excursions :  Découvertes de la ville d’Hanoi, de Ho Chi Minh …

 

Publicités